Réfondation de l'école

Publié le par FCPE Villecresnes maternelles - primaires

Le rapport remis au Ministre est consultable ici

 

Désormais c'est une seconde phase qui s'ouvre avec des négociations pour la mise en oeuvre des orientations proposées par ce rapport... dans le Café pédagogique FrançoisJarraud résume la journée du 9 octobre lancement de cette nouvelle phas, extraits ci-dessous. 

 

 

"Les mesures pour 2013

 

Du rapport, F. Hollande retient une première série de mesures à appliquer dès la rentrée 2013.  La première c’est la formation des maîtres. « Connaitre ce métier c’est d’abord maitriser sa propre discipline », affirme Hollande. « Mais le savoir ne peut suffire à préparer les futurs enseignants à la réalité de leur exercice professionnel  qui exige un savoir faire ». Il est donc question de « professionnalisation » . Les nouvelles écoles ESPE « ouvriront à la rentrée 2013 ». Leur statut reste à définir.

 

La priorité au primaire devrait également se décliner dès la rentrée. Il s’agit de scolariser les enfants de moins de trois ans dans les territoires défavorisés dans le cadre d’une « scolarisation adaptée «  avec des enseignants formés spécialement. Pour l’école élémentaire c’est le « plus de maitres que de classes » dans les établissements « qui en ont le plus besoin ». Le président annonce aussi la limitation des redoublements, une notation plus positive et les devoirs faits dans l’établissement plutôt qu’à la maison.

 

Sur les rythmes scolaires, le président annonce 9 demi journées de classe au primaire. Le passage à 5 heures de cours par jour jusqu'en 5ème et 6h en 4ème et 3ème, n’est pas programmé de façon stricte dans le temps. Pour le gouvernement c’est probablement un point à négocier avec les syndicats car la mesure a un impact sur le travail enseignant et les postes. On sait que les professeurs des écoles font 27 heures hebdomadaires. Il pourrait donc y avoir une compensation du rétablissement de la 9ème demi-journée. Au collège, appliquer cette limitation horaire cadre mal avec des programmes qui font au moins 25 heures (5ème). Là le gouvernement pourrait dégager des moyens à condition de revoir les horaires officiels.

 

Le numérique fait partie des points appliqués à la rentrée 2013. Vincent Peillon devrait faire une annonce au Salon de l’Education. On sait depuis la présentation du budget que 10 millions sont prévus pour le plan numérique Peillon, une somme qui n'est que le prolongement du plan Chatel et qui est très en deçà des budgets du programme Ecole Numérique Rurale par exemple. Comment se fera cet « essaimage » promis par F Momboisse ? Ce que promet le gouvernement c’est plutôt du soutien à la production de contenus, la mise en place de modules de formation à distance pour les enseignants, des services d’aide aux devoirs. On est vraiment éloigné du modèle imaginé par la concertation. Les collectivités devraient aussi, avec l’aide de l’Etat, développer le haut débit.

 

Les autres points applicables à la rentrée concernent la décentralisation. Le président a confirmé la mise en place d’un service « territorialisé » de l’orientation et le pilotage régional de la carte des formations. Ces deux points se heurtent à une opposition syndicale sensible. Mais, à vrai dire, ils ont déjà été actés dans une convention avec l’association des régions de France.

 

L’éducation prioritaire fait évidemment partie des priorités d’une refondation censée lutter contre les inégalités territoriales. François Hollande promet « l’aide personnalisée aux établissements ». Le gouvernement mettra fin, probablement par une simple circulaire, au système de labellisation (ZEP, RAR , CLAIR etc.) qui a des effets pervers sur la stigmatisation des établissements. A la place tous les établissements verront leur DHG varier en fonction de leur composition sociale. Cela se fera par une renégociation des contrats d’objectifs des établissements. Le processus sera long et ce ne sera pas prêt pour la rentrée 2013. La disparition de la labellisation suscite beaucoup d’inquiétude chez les acteurs de ce secteur. L’OZP y lit une « liquidation » de l’éducation prioritaire. L'OZP demande le maintien du dispositif RAR au risque de balayer le travail des équipes. Elle demande des éclaircissements sur les intentions gouvernementales et juge cette annonce comme un "signal défavorable" envoyé aux enseignants sur le terrain. Du coté du ministère, on affirme la volonté de renforcer l'éducation prioritaire et non de la liquider. On estime que le nouveau système fera bénéficier les établissements RAR de davantage de moyens que sous le gouvernement précédent.

 

Et le collège ?  F Hollande a réaffirmé son soutien au socle commun, mais n’a pas mis une modification de la liaison école collège dans les priorités de 2013. Le président veut « encourager l’autonomie des équipes pédagogiques et les initiatives locales » sans que l’on sache concrètement comment cela peut être mis en place.

 

Nouvelle étape, nouvelle administration ?

 

Les semaines et les mois à venir vont devoir traduire ces intentions en actes. Vincent Peillon devrait annoncer dès jeudi 11 octobre une première série de textes proposés au Conseil supérieur de l’Education. Les négociations avec les syndicats vont s’engager. Déjà certains manifestent leur opposition à certaines mesures. Un autre problème attend le gouvernement. La modification des rythmes scolaires implique le développement du périscolaire. Personne ne sait comment la financer. Le gouvernement va prendre rendez vous avec les associations de maires pour faire avancer ce dossier. Il aura aussi à faire avec les interprétations, voire les résistances, internes. L'exemple de la loi de 2005, sabotée durant des années, ou de la réforme du lycée, détournée par les hiérarchies, montre que l'application des textes est aussi importante que les textes eux-mêmes.

 

Mais l'impulsion est donnée et le ministère de l'Education nationale va se mobiliser à sa façon pour cette nouvelle étape. Sera-t-elle portée par les cadres hérités de Luc Chatel ? Il est possible que le premier effet de la remise du rapport soit de nouveaux changements dans la haute administration."

 

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