22 janvier pour le service public d'éducation

Publié le par FCPE Villecresnes maternelles - primaires

Suppression de postes et évolution démographique : principaux ingrédients qui conduisent à des classes de 30 enfants telles que nous les connaissons désormais à Villecresnes.

 

L’augmentation du nombre d’enfants scolarisés est tellement prévisible que dès le printemps dernier municipalité, enseignants, parents demandions l’ouverture d’une classe de CP. Obtenue à la rentrée car la moyenne des enfants par classe dépassait les 27,6… alors que les inscriptions supplémentaires en maternelle nous ont mené à une moyenne par classe de 29,7 au lieu des fatidiques 30 de moyenne qui auraient permis d’obtenir une ouverture. Cette règle est d’autant plus absurde qu’à Villecresnes, la municipalité n’inscrit pas les enfants de moins de 3 ans à l’école, certaines familles se sont donc vues refuser l’inscription de leur enfant.

 

Mais bien plus la question des effectifs des enseignants est en cause : supprimer des postes à l’Education nationale c’est forcément augmenter les effectifs par classe et ce à tous les niveaux. Ainsi à partir de septembre 2011, chaque année 50.000 élèves supplémentaires frapperont à la porte des collèges, du fait du « baby-boom » des années 2000…

Solution trouvée par le Ministère ? nommer les enseignants stagiaires sans formation pratique en responsabilité de classe, utiliser des non-titulaires voire des étudiants pour les remplacements… bref continuer à dégrader les conditions d’enseignement pour les enfants et à dévaloriser la fonction enseignante.

 

La préparation du budget 2011 de l’Education nationale ne fait qu’aggraver encore cette situation. A l’exception de quelques dispositifs expérimentaux qui ne profitent qu’à quelques-uns du type 6e sportive, rien n’est mis en œuvre pour pallier les constats de carence de l’Education nationale…

 

La FCPE Villecresnes demande que l’ouverture des classes supplémentaires à Villecresnes soit abordée dès maintenant. Au niveau départemental, la FCPE porte ces questions pour bien des écoles dans le Val-de-Marne.

 

Le 22 janvier, à l’appel du Collectif Un pays une école notre avenir, organisations syndicales d’enseignants et FCPE notamment seront présentes pour la journée d’action Pour le Service public d’Education.

 

22 janvier

Pour le service public d’éducation

 Voir le site du collectif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article