27.386

Publié le par FCPE Villecresnes maternelles - primaires

27 386 : c’est le nombre de demi-journées d’absences non remplacées signalées sur le site « ouyapacours » de la FCPE, sur une cinquantaine de départements entre septembre 2011 et janvier 2012. Le département de Paris détient le record avec 3646 demi-journées perdues déclarées, suivi des Hauts-de-Seine avec 3010 demi-journées de cours perdues. Les petits départements sont touchés également comme la Côte d’Or avec 712 demi-journées perdues !


ecole_fermeeC’en est trop !


Voilà que le maire d’Asnières dans les Hauts-de-Seine, refusant cet état de fait, s’est senti obligé de prendre en charge une classe de CP, faute de remplaçant. Et l’Inspecteur d’académie du Tarn, qui a inventé le délai de carence de 48 heures dans le premier degré, n’a toujours pas été rappelé à l’ordre par le ministère de l’Education nationale.


Dans le même temps, le gouvernement prévoit la suppression de 14 000 postes pour la rentrée 2012 ce qui aura pour effet de diminuer encore le nombre de remplaçants disponibles. Pour la FCPE, c’est inacceptable !


Pour le seul mois de janvier, on signale 3264 demi-journées sans remplacement sur ouyapacours : les collèges sont les plus touchés et dans les écoles primaires, on remplace encore moins bien que l’an passé.


Les parlementaires qui ont voté les suppressions de postes pour 2011 en connaissaient les conséquences. Où sont-ils aujourd’hui, alors que tant d’enfants les payent en n’ayant pas classe ?

Publié dans Vie des écoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article