Rythmes scolaires... où en est-on ?

Publié le par FCPE Villecresnes maternelles - primaires

Après le questionnaire que nous vous avons proposé en avril dernier, la FCPE a relancé sa demande de concertation sur les rythmes scolaires comme elle le fait maintenant depuis plus d’un an auprès de la nouvelle équipe municipale.

Vous avez été 341 à répondre à ce questionnaire soit 1/3 des familles ayant un enfant scolarisé à Villecresnes. Dans le cadre d’un processus de dialogue et de véritable concertation, les réponses recueillies auraient pu alimenter la réflexion de chacun sur l’organisation de la journée des enfants, sur l’articulation des activités scolaires / périscolaires, sur l’anticipation de l’accompagnement éducatif...

Malheureusement la réunion qui s’est tenue le 11 juin dernier n’a pas permis d’amorcer cette réflexion collective.

En effet, cette courte rencontre s’est en fait résumée à l’étroite question de l’ouverture à 8h30 le matin soit une question sur les 14 figurant dans le questionnaire.

Comme nous nous y étions engagé, nous avons porté le choix majoritairement exprimé : 8h30 le matin avec une pause déjeuner plus longue. Comme nous l’avons déjà exprimé à plusieurs reprises depuis deux ans, la question est bien d’allonger et de renforcer ce temps de midi en terme d’activités et d’animation. Les activités proposées comme la ludothèque ont du succès auprès des enfants, développons-les !

Nous avons été les seuls à porter votre choix. Mairie, enseignants, autres représentants de parents se sont prononcés contre.

Réponses de la mairie, des enseignants, des ATSEM : ça coûte de l’argent, il faut changer l’organisation du travail des ATSEM et des animateurs, ça pose des problèmes de transport scolaire… Ont également été mis en avant la fatigue des enfants et leur énervement, les incidents plus nombreux si la pause de midi est plus longue...

Autant de questions qui devraient être maintenant travaillées collectivement pour une véritable amélioration sur les rythmes scolaires et périscolaires dans le cadre d’un projet éducatif local… malheureusement aucune autre question sur les aménagements horaires n’a été abordée et la question est considérée comme soldée. 

Bien plus, le nombre de réponses -pourtant élevé pour une enquête de ce type– a été considéré comme trop faible par les participants, la crédibilité même des résultats a également été remise en cause.

Les parents qui ont pris un moment de leur temps pour répondre et alimenter le débat apprécieront.

Publié dans Rythmes scolaires

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