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Publié le par FCPE Villecresnes maternelles - primaires

Ces jours-ci a été diffusé le règlement de la restauration scolaire, avec instauration d’un système de points. Si cette idée peut permettre de travailler avec les enfants sur leur comportement et améliorer la situation de prise des repas tant mieux. Mais là franchement les mesures sont tout à fait excessives : exclusion, sans solution de recours pour les parents !

 

Alors que se tiennent régulièrement des commissions Restauration scolaire où la discussion ne concerne que les petits pois, n’est-il pas temps de travailler en concertation sur ce type de question pour rechercher des solutions alternatives à l’exclusion ? Ce dont il devrait être question ici, c’est autant de responsabiliser les enfants et leurs parents que de former les adultes en charge de la cantine, que d’améliorer ce temps  de prise de repas sans presser les enfants de déjeuner, d’améliorer la qualité des plats servis…

 

Cette commission ne devrait-elle pas être un lieu privilégié de cette concertation, comme la FCPE le propose depuis 3 ans maintenant ? Cela éviterait de décider l’exclusion d’enfants de la cantine : plusieurs d’entre eux ont ainsi dès le premier jour perdu 3 précieux points ! qui se demande comment les parents pourront récupérer leurs enfants ainsi exclus quand ils travaillent ? d’autres mesures intermédiaires ne sont-elles pas possibles : repas pris isolément par exemple ?  Et n’est-il pas possible aussi aux enfants d’évaluer les repas ? Et le ton de certains adultes envers eux ?

 

Résultat : des réactions très négatives, ce qui est retenu c’est uniquement l’aspect sanction et plus du tout l’aspect responsabilisant pour les enfants… Vous avez dit concertation et démocratie participative ?

 

Publié dans Restauration scolaire

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