Un nouveau groupe scolaire à Villecresnes ?

Publié le par FCPE Villecresnes maternelles - primaires

Après les rumeurs, confirmation de l’adjointe au maire chargée des affaires scolaires lors du conseil d’école d’Atilly : un nouveau groupe scolaire sera construit à Villecresnes d’ici 5 ans.


Depuis près de 15 ans, la FCPE réclame une anticipation des problèmes d’accueil dans les locaux scolaires et périscolaires dans la commune, commune dont le nombre d’habitants ne cesse de croître. Projet inscrit à l’ordre du jour de la prochaine mandature donc pour la municipalité ?


Dès la décision d’extension des Merles, la FCPE avait souligné qu’il s’agissait d’une solution trop partielle pour être suffisante. Quatre ans après son inauguration les écoles de Villecresnes débordent à nouveau. On continue à accueillir les enfants en périscolaire dans les cantines, les préaux, les algeco. Les espaces de restauration collective sont sous-dimensionnés.


Bien sûr des améliorations ont été apportées comme les travaux réalisés à l’école des Fleurs cet été.  Et des investissements importants ont été réalisés en matière de gros travaux et d’aménagement des abords des écoles. Saluons les efforts réalisés dans ce domaine ces dernières années. Mais tout ceci ne préparait pas l’avenir.

 

Maintenant que tout le monde semble convaincu de la nécessité d’un nouveau groupe scolaire, que va-t-il se passer ? On aimerait déjà savoir où en est le projet de reconstruction du centre de loisirs, priorité de l’actuelle équipe municipale, priorité apparemment trop coûteuse, encore et toujours…

 

Oui l’école publique coûte de l’argent, nous, parents et contribuables, en sommes bien conscients. Mais investir dans l’école c’est aussi investir dans l’avenir. Il faut désormais avoir de  l’ambition pour l’école, lui fournir des locaux adéquats et des moyens innovants intégrant les nouvelles technologies., des espaces dédiés aux pratiques sportives, des espaces spécifiques pour l’accueil périscolaire, des dortoirs pour toutes les classes de PS et MS.

 

En attendant, on nous dit déjà que plus aucun investissement ne sera fait à Atilly… entre les problèmes de portail, de chauffage (13° dans l’école mi-novembre !), de gardiennage non assuré, de cantine trop petite… ça promet !

 

La FCPE soutient le projet de nouveau groupe scolaire mais continuera d’exiger de bonnes conditions pour les écoles existantes. Nous serons également attentifs au projet lui-même : élémentaire seulement ? maternelle et élémentaire ? espaces périscolaires ? salle  informatique ?  Un projet de nouvelle école, c’est un beau projet. Reste encore à en faire un projet associant toute la communauté éducative...

 

Publié dans Vie des écoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article